Accueil >

Recyclage et déconstruction du mobil home

Recyclage et déconstruction du mobil home

Les vieux mobil-homes construits dans les années 1970/80 et aujourd'hui en fin de vie sont souvent brulés ou enfouis, un procédé de destruction qui n'a rien d'environnemental ni valorisant pour le camping.

L'éco-organisme, Eco-mobilhome pour la déconstruction du mobil home

La filière de l'hôtellerie de plein air s'est dotée d'un éco-organisme qui prend en charge la fin de vie des mobil-homes du marché français.
L'éco-organisme finance la déconstruction des mobil-homes anciens. Il assure l'information et la promotion de cette démarche volontaire auprès des professionnels de l'hôtellerie de plein air et les pouvoirs publics.

Cette démarche éco-responsable a été rendue possible grâce à la mise en place d'une éco-contribution de 100€ par mobil-home neuf commercialisé en France par les 8 constructeurs adhérant volontairement à la démarche. Cette somme est incluse dans le prix du mobil-home puis reversée par les constructeurs pour la déconstruction du mobil home. La prise en charge du mobil-home à déconstruire est gratuite par l'intermédiaire d'un professionnel de l'HPA (terrain ou distributeur), si celui-ci a acheté un mobil-home neuf dans les deux dernières années ou un mobil-home d'occasion de moins de 7 ans.

Un particulier peut également en bénéficier, s'il passe par un distributeur ou le gérant du camping sur lequel se trouve son mobil-home. La déconstruction des mobil-homes situés hors des terrains de camping sont exclus du principe de gratuité.


Centres de déconstruction de mobil-homes


Répartis sur toute la France, l'éco-organisme recense une vingtaine de centres en France pour déconstruire les mobil homes, appartenant aux entreprises SITA ou COVED.
Il est également possible de déconstruire in situ lorsqu'il  s'agit de mobil-home non transportables.

www.ecomobilhome.fr

www.mobilhomedoccasion.com annonces de mobil-homes d’occasion vente mobil home IRM
Vente mobil home sur camping Mobil home O'Hara